La laine en suint ou laine brute
La tonte du mouton est nécessaire pour la santé du mouton. Les tondeurs sont en général des professionnels qui sont formés pour la bonne qualité de la tonte et le bon soin de l’animal.
La laine en suint est grasse, contient du suint, plus ou moins de poussière et terre, un peu de matière végétale comme de l’herbe, de la paille, des chardons… En général, on ne l’utilise pas telle quelle.
Lors de la tonte, la laine en suint est soit emballée directement ou idéalement triée sur place avant emballage : on écarte les parties inférieures comme la laine du derrière, du ventre… de la belle toison. Ensuite les toisons de qualités similaires sont emballées ensemble. L’homogénéité est un critère de qualité (et donc de prix).
La qualité du chantier de tonte est très importante pour la qualité de la laine. Entre autres considérations, toute présence de fibres étrangères (cordes, sacs éventrés…) et de paille est à éviter.
Nous vendons de la laine de France, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Afrique du Sud et d’ailleurs… et nous en utilisons pour nos propres productions.
Toutes les laines se valent-elles ? Non !
Les propriétés de la laine selon son environnement
Selon les races de moutons, selon le climat et leur environnement, la laine sera plus ou moins fine, plus ou moins longue, plus ou moins blanche, plus ou moins gonflante…
Et l’important est de mettre en adéquation le type de laine et le produit. Par exemple, une laine fine pour la douceur d’un vêtement, une laine plus “croisée” (par opposition à fine) pour un tapis, qui doit être plus résistant et résiliant, une laine gonflante pour la literie…