Dans le contexte actuel et l’émergence des mouvements de défense des animaux, il est primordial de rappeler que chez Segard Masurel, l’animal et la défense de son bien-être font partie intégrante de notre métier.
Chaque printemps, la tonte de mouton est un moment essentiel dans la vie de l’animal et de celle de l’éleveur. C’est d’ailleurs une étape nécessaire pour vérifier la bonne santé et le bien-être du mouton. Les animaux d’élevage ont des droits et des besoins reconnus et certains labels permettent de garantir le respect de ces droits et de leur bien-être.
La notion de bien-être et les 5 libertés individuelles fondamentales
Publiées pour la première fois en 1979 par le conseil britannique sur le bien-être des animaux d’élevage, ces 5 libertés ont été reprises dans les codes de l’OMSA (Organisation Mondiale de la Santé Animale) et sont depuis reconnues de façon mondiale.
Ces 5 libertés fondamentales régissent le bien-être des animaux lorsqu’ils sont sous la responsabilité de l’Homme :
- Ne pas souffrir de la faim ou de la soif
- Ne pas éprouver de peur ou de détresse
- Ne pas souffrir d’inconfort, de stress physique et/ou thermique
- Ne pas souffrir de douleurs, de blessures ou de maladies
- Pouvoir exprimer les comportements naturels propres à l’espèce
Le respect strict de ces 5 libertés permet d’assurer que l’animal évolue dans un environnement conforme à ses besoins.
La tonte de mouton, une étape nécessaire
La tonte de mouton, effectuée au moins une fois par an, permet de s’assurer du bon état de santé et du bien-être de l’animal.
- Les fibres de laine poussent en continu comme nos cheveux. La tonte de mouton est donc essentielle pour soulager l’animal de cette toison et l’alléger en prévision des périodes de chaleur estivales.
- Les moutons sont sujets aux infections parasitaires, gale, larves, poux ou autres. Après la tonte, l’éleveur peut ainsi vérifier la présence d’éventuelles maladies de peau et le soigner si nécessaire.
- Surveiller la courbe de poids de l’animal.
Cette tonte peut-être source de stress pour l’animal si certaines pratiques ne sont pas respectées et certaines mesures mises en place.
Le label Abelusi®, une garantie du bien-être animal
Plusieurs labels, à travers des critères définis dans leur standard de certification, engagent les éleveurs dans des pratiques respectueuses du bien-être des animaux.
Chez Segard Masurel, nous connaissons personnellement nos éleveurs qui s’engagent dans le cadre de notre label Abelusi® Wool à respecter ces 5 libertés fondamentales des animaux.
En 2017, lors de l’écriture de notre standard Abelusi®, nous avons défini, sur la base des 5 libertés fondamentales des animaux, 28 critères relatifs aux pratiques d’élevage des moutons pour garantir leur bien-être. En parallèle, nous avons défini une liste de critères spécifiques à respecter au moment de la tonte de mouton, étape récurrente essentielle dans la vie d’un mouton, comprenant 18 autres critères.
Nos équipes sur le terrain s’assurent que les éleveurs respectent ces critères et pratiques garantissant le bien-être de l’animal dans leur quotidien mais également au moment de la tonte.
Chez Segard Masurel, nous sommes convaincus que nous devons représenter le monde de l’industrie lainière en véritable porte-parole de la cause animale. C’est la raison pour laquelle le bien-être animal fait partie intégrante de notre label Abelusi® Wool qui offre aux consommateurs une laine certifiant l’élevage de moutons heureux, en bonne santé et bien traités.
Cependant, cette responsabilité des éleveurs que Segard Masurel garantit se doit d’être un engagement collectif et constructif de toutes les parties prenantes, industriels, marques textiles, consommateurs pour parvenir à des améliorations durables.