Il existe deux grandes familles de fibres textiles utilisées dans nos vêtements, la fibre naturelle et la fibre chimique.
Les fibres naturelles sont des fibres produites par les animaux (laine, cachemire, mohair…) ou des plantes (lin, chanvre, coton…).
Elles poussent ou se développent dans la nature, contrairement aux fibres chimiques qui sont le résultat d’une production industrielle effectuée par l’homme.
On distingue parmi les fibres chimiques : les fibres artificielles fabriquées à partir de matières premières naturelles comme la cellulose de bois (Viscose, Modal, Tencel, …) et les fibres synthétiques fabriquées à partir d’hydrocarbures comme le pétrole (acrylique, polyester, polyamide, lycra …)
La laine est une fibre naturelle textile issue de la toison des moutons qui est utilisée depuis des millénaires. Elle est reconnue et appréciée pour ses nombreuses qualités intrinsèques.
Propriétés et Avantages de la laine de mouton
La laine est reconnue pour ses propriétés isolantes exceptionnelles. Elle est capable de retenir l’air, ce qui permet de garder la chaleur en hiver et de rester fraîche en été. Hydrophile et respirante, elle peut absorber jusqu’à 30 % de son poids en eau sans paraître mouillée. C’est une fibre idéale pour les activités sportives.
Une autre caractéristique notable de la fibre naturelle de laine est sa résilience. Les fibres de laine peuvent se plier des milliers de fois sans se rompre tout en reprenant sa forme initiale, ce qui confère aux textiles en laine une durabilité remarquable. La laine est naturellement résistante aux flammes, ne fond pas et se consume sans émettre de vapeurs toxiques.
La laine de mouton : une fibre qui fait partie du cycle naturel du carbone
En termes d’impact environnemental, la laine présente plusieurs avantages par rapport aux fibres synthétiques. Étant une fibre naturelle, elle est biodégradable et ne contribue pas à la pollution aux microplastiques. Elle est également aujourd’hui la fibre la plus recyclée dans le monde.
(schéma IWTO)
L’élevage des moutons, des animaux d’une manière générale, pose cependant des défis en termes de gestion des pâturages et des émissions de méthane.
Des initiatives sont en cours pour rendre la production de laine encore plus durable. Des certifications comme Abelusi® Wool en Afrique du Sud, certifient des pratiques respectueuses des hommes, du bien-être animal et de l’environnement. La transition des éleveurs vers des pratiques d’agriculture régénératrice, où les animaux font partie de la solution pour régénérer les sols, la biodiversité est en cours avec Segard Masurel Afrique du Sud.
Ces efforts visent à minimiser l’empreinte écologique de la laine tout en maximisant ses bénéfices environnementaux, économiques et sociaux.
En un mot, pourquoi choisir une fibre textile naturelle comme la laine ?
A l’inverse des fibres synthétiques produites de façon industrielle à partir de matériaux fossiles non renouvelables, les fibres naturelles comme la laine sont issues d’un processus naturel qui repose sur quelques ingrédients simples comme pour la laine, l’eau, l’air, l’herbe et le soleil.
La laine, avec ses nombreuses propriétés, demeure une fibre naturelle textile essentielle dans notre société moderne. Sa capacité à allier confort, durabilité et respect de l’environnement en fait un choix privilégié pour ceux qui recherchent des textiles de haute qualité et répondant aux enjeux actuels. En continuant à promouvoir des pratiques durables et responsables dans la production et la transformation de la laine, cette fibre naturelle peut jouer un rôle majeur dans la transition vers une mode et un mode de vie qui répond aux enjeux climatiques et sociaux.
Vous souhaitez agir ou en savoir plus sur Abelusi® Plus, notre programme de transition des éleveurs vers des pratiques d’agriculture régénératrice en Afrique du Sud? Contactez-nous !