Aujourd’hui, avec nos changements de mode de consommation et la fast fashion, la quantité de textiles produits et jetés a explosé. La biodégradabilité des textiles est essentielle pour réduire l’impact environnemental de l’industrie textile. Même si, grâce à la sensibilisation aux gestes de tri, le volume de vêtements usagés collectés augmente chaque année, moins de la moitié de ces vêtements sont en réalité réemployés ou recyclés. La majorité est incinérée ou mise en décharge.
La mise en décharge est donc encore trop souvent la dernière étape de la vie d’un textile quand la réparation, le réemploi ou le recyclage ne sont pas effectués. D’où l’importance de de choisir des textiles biodégradables …
Qu’est-ce qu’une fibre textile biodégradable ?
Une fibre est dite « biodégradable » lorsqu’elle est capable de se décomposer naturellement en éléments nutritifs, dans un environnement favorable (conditions de température, d’humidité, de lumière, d’oxygène, …), sous l’action de micro-organismes présents dans les sols et sans résidus nuisibles pour l’environnement comme les microplastiques.
Pour qu’un textile soit vraiment biodégradable, il doit être composé exclusivement de matières qui sont elles-mêmes biodégradables c’est-à-dire les matières végétales ou animales comme la laine, le lin, le coton et le chanvre.
En revanche, quel que soit le textile, il est important d’éviter les intrants pétrochimiques dans le processus de transformation pour permettre sa biodégradabilité en fin de vie sans pollution des sols.
(Schéma IWTO)
La laine, un textile biodégradable ?
La laine est une fibre animale provenant des moutons. Contrairement aux fibres synthétiques, la laine composée de kératine, une protéine naturelle qui ressemble à celle de nos cheveux, se décompose naturellement sous l’action d’organismes vivants comme les champignons et les bactéries. Une fois décomposée par les micro-organismes, la kératine ne représente aucun risque pour l’environnement.
Lors de ce processus de décomposition, la laine se transforme en libérant progressivement des nutriments comme l’azote et le soufre qui enrichissent les sols et nourrissent les plantes sans laisser de résidus toxiques.
En fin de vie, les produits en laine peuvent donc être compostés sans contribuer à la pollution aux microplastiques. La laine est une fibre textile biodégradable.
Les fibres synthétiques, quant à elles, ne sont pas biodégradables et vont mettre des dizaines voire des centaines d’années à se désagréger sous forme de tout petits fragments. Ces fragments que l’on appelle « microplastiques » s’accumulent dans les milieux aquatiques et les sites d’enfouissement et ont un effet délétère sur l’environnement en engendrant une pollution des sols.
L’importance de la biodégradabilité de nos textiles
Le secteur textile est le troisième plus grand utilisateur de plastique, juste après les emballages et le bâtiment. Nos vêtements et nos tapis ont donc une grande part de responsabilité dans cette pollution aux microplastiques.
Les textiles conventionnels, particulièrement ceux à base de polyester et de nylon, peuvent prendre des centaines d’années à se décomposer, contribuant ainsi à la pollution plastique mondiale. En revanche, les textiles biodégradables peuvent se décomposer en quelques mois à quelques années, selon les conditions environnementales, réduisant ainsi considérablement l’impact sur les décharges et les écosystèmes naturels.
L’augmentation de la part des textiles en fibres naturelles, renouvelables et biodégradables comme la laine est donc essentielle pour réduire l’empreinte environnementale de l’industrie textile et la pollution plastique.
La fibre de laine, comme les autres matières naturelles, est une solution aux enjeux actuels de l’industrie textile grâce à leur capacité naturelle à se biodégrader sans libérer de microplastiques en fin de vie, tout en libérant des nutriments essentiels pour l’environnement.
Quelques soient les fibres textiles, les intrants chimiques doivent être contrôlés et limités lors de la transformation en fils, afin de ne pas polluer les sols lors de la biodégradation des textiles.
La laine biodégradable est une fibre naturellement circulaire !