La transformation de la laine brute est un processus long et minutieux. De la tonte au lavage en passant par le cardage ou encore le peignage, la laine naturelle est travaillée pour obtenir une matière noble capable d’être transformée en de multiples produits.
Chez Segard Masurel, nous vous proposons, une fois la laine transformée, deux types de sous-produits: les chardons considérés comme “déchets de carde” et les blousses, déchets de peignage, provenant de laines dites conventionnelles ou de laines labellisées Abelusi.
Cependant, qu’appelle-t-on chardons et blousses ? Quels sont les usages de ces deux sous-produits obtenus lors de la transformation de la laine ?
Les blousses
Les blousses sont obtenues lors de l’étape du peignage, qui prépare la laine pour la filature. Cette étape consiste à faire passer les fibres de laine dans des peignes fins parallèles afin de non seulement compléter le cardage mais aussi ne garder que les fibres de mêmes longueurs. L’objectif ? Obtenir un fil robuste et tout en finesse.
Les blousses sont ainsi considérées comme “des déchets » de peignage car elles correspondent à des fibres trop courtes interceptées par les peignes. Celles-ci sont donc mises de côté car elles ne peuvent pas être utilisées pour confectionner le ruban peigné.
Dans les blousses peuvent se trouver un peu de matière végétale mais beaucoup moins que dans les chardons, autres sous-produits de la transformation de la laine.
Les blousses obtenues lors du peignage des fibres de laine peuvent être utilisées par exemple dans la filature cardée. Ce processus utilise souvent des mélanges de laines ou de matières, choisies en fonction de l’utilisation finale souhaitée. La laine cardée peut aussi être utilisée dans la confection de pantoufles ou de couvertures militaires par exemple.
Les chardons
Les chardons sont également considérés comme des “déchets” ou encore comme des sous-produits du cardage.
L’étape de cardage consiste à démêler les fibres de laine emmêlées et éliminer les matières végétales encore présentes après l’étape cruciale du lavage. Le cardage permet de briser les nœuds et les amas de laine, puis d’aligner les fibres parallèlement. Ainsi, les chardons obtenus après cette étape sont composés à la fois de matières végétales mais aussi de fibres de laine emmêlées. Néanmoins, il est possible d’extraire la laine par carbonisage.
Même si les chardons ont peu de valeur parce que le rendement laine est faible et que les fibres sont courtes, ils peuvent être utilisés de multiples manières.
Bien qu’exportée à près de 80% en Chine et peu valorisée lors de la vente, la laine est un produit naturel polyvalent et noble. Même les co-produits et sous-produits du peignage comme les « blousses » et les “chardons” considérés comme “déchets” peuvent être revalorisés et utilisés.
Vous êtes intéressés par l’un de ces produits ? Contactez-nous !