La laine est une matière durable, mais encore faut-il savoir bien l’entretenir pour lui permettre de durer dans le temps. L’entretien laine est souvent synonyme de « compliqué », et pourtant, ce n’est pas si difficile. On vous donne 5 astuces pour entretenir vos vêtements en laine facilement.
Astuce numéro 1 : ne lavez pas vos vêtements en laine trop souvent
La clé de l’entretien des vêtements en laine commence bien avant de passer par l’étape lavage. Et oui, non seulement la laine absorbe remarquablement bien l’humidité comme la transpiration, mais aussi les odeurs. La laine mérinos est d’ailleurs très souvent utilisée en vêtements ou en sous-vêtements techniques, car elle tient chaud sans faire transpirer, en laissant le vêtement respirer ! Résultat : il n’est pas nécessaire de laver vos pulls ou autres vêtements en laine tous les jours, au contraire, surtout si vous portez des sous-pulls. En moyenne, vous pouvez porter vos pulls en laine entre 3 et 5 fois avant de les laver. Évidemment, cela dépend de vous et de vos habitudes. Si possible, alternez avec 2 ou 3 pulls !
Notre conseil : laissez sécher vos vêtements en laine à l’air libre après utilisation, à plat de préférence pour ne pas les déformer, et rangez-les proprement, pliés dans votre placard une fois totalement secs.
Astuce numéro 2 : un lavage à froid en machine ou à la main
Alors oui, effectivement, si votre pull préféré se tâche, il faudra passer par l’étape tant redoutée : le lavage. À ce moment, deux options s’offrent à vous : un lavage machine ou un lavage manuel. Même si les procédés sont très différents, voici 3 étapes communes à respecter pour préserver et épargner les fibres de laine :
- Retournez toujours vos pulls et vêtements à l’envers avant de les laver.
- N’utilisez jamais d’eau trop chaude, au risque d’abîmer la fibre et même, de retrouver vos pulls rétrécis. L’idéal reste 20 ou 30 °C voire à froid, en veillant à éviter tout changement brutal de température.
- Privilégiez les programmes courts en machine et ne laissez pas tremper vos vêtements en laine trop longtemps dans l’eau si vous le faites à la main (le processus de lavage prend en général 10 à 20 minutes tout au plus).
En machine : certaines machines possèdent un programme spécial “laine” ou “délicat” par exemple. Attention, la laine est très gourmande en eau et les fibres ont tendance à se gorger d’eau lors du lavage. Pour le bien de votre machine à laver et de vos jolis pulls, on évite donc de trop charger le tambour et on limite à 2 ou 3 gros pulls maximum. Certaines machines vous indiquent le nombre de kilos maximum, ce qui est très pratique.
À la main : il vous faudra un peu d’huile de coude, mais c’est la méthode la plus sûre pour préserver vos vêtements en laine. Attention tout de même à les essorer délicatement, en évitant de les tordre au risque d’abîmer les fibres de laine.
Notre conseil : si vous êtes un/une adepte de la machine à laver, n’hésitez pas à glisser vos pulls dans un filet ou une pochette à linge pour éviter de les abîmer. Si vous préférez le lavage manuel, évitez de frotter trop fort les pulls entre eux en cas de tache, car elles finiront par disparaître toutes seules.
Astuce numéro 3 : utilisez une lessive adaptée
Une fois votre mode de lavage sélectionné, il vous faudra choisir avec quoi laver vos pulls et vêtements en laine. L’idéal est de se procurer une lessive spéciale “laine” ou « délicate » qui sera parfaitement adaptée aux matières fragiles comme la laine ou le cachemire. Point positif : il est possible d’en trouver facilement en grande surface.
Notre conseil : on évite l’adoucissant qui risquerait d’abîmer les fibres.
Astuce numéro 4 : privilégiez un séchage délicat et à plat
Après le lavage, vos pulls en laine vont être très lourds et gorgés d’eau surtout si vous avez opté pour le lavage à la main. Les accrocher sur un cintre ou avec des pinces à linge risquerait de totalement les déformer. L’essorage doit ainsi être délicat (on évite le sèche-linge) et le séchage si possible à l’air libre et à plat pour préserver la forme.
Notre conseil : on évite aussi de mettre ses vêtements sur une forte source de chaleur comme le radiateur par exemple (même si c’est tentant).
Astuce numéro 5 : soignez le conditionnement de vos vêtements en laine
Une fois que vos vêtements en laine sont propres, il conviendra de les ranger de la bonne manière. Cette astuce est presque aussi importante que le lavage lui-même. Afin de préserver vos pulls en laine le plus longtemps possible, pliez-les proprement, et ce même si vous vous apprêtez à les laver. En effet, cela permettra de préserver la fibre et d’éviter la formation de bouloches. Si malgré tout cela arrive, pas de panique, c’est tout à fait normal. Utilisez un rasoir anti-bouloche ou un rouleau anti-peluche avant de ranger vos vêtements en laine. Attention, ne tirez surtout pas les fils !
Notre conseil : la laine de mouton est une matière naturelle qui peut donc attirer des mites. Pour éviter que celles-ci aient la peau de vos jolis pulls en laine, utilisez des petits pochons de lavande dans vos placards.
Grâce à ces 5 astuces, vous serez en mesure de garder vos pulls et vêtements en laine longtemps et durablement !