Lors de son long et minutieux processus de transformation, la laine passe par de nombreuses étapes de sélection avant de terminer dans les filatures. Cependant, il est important de choisir parmi les différentes qualités de laine en fonction de l’utilisation finale souhaitée ou du produit à fabriquer.
Un pull douillet et chaud ne requiert pas forcément la même laine qu’un tapis par exemple. Quand certaines laines servent à la filature peignée, d’autres sont à destination de la filature cardée !
Qu’est ce que la laine cardée ?
Une laine cardée signifie que celle-ci est passée à travers une machine qui va démêler et aérer la laine brute juste après l’étape du lavage. C’est aussi le bon moment pour débarrasser au maximum la laine des matières végétales comme la paille par exemple, mais aussi la mélanger avec d’autres fibres ou types de laine.
On obtient ainsi une nappe cardée qui est prête à l’emploi pour la fabrication des fils de laine. Le mot “carder” tire son origine des “chardons” qui étaient autrefois utilisés pour carder la laine naturelle à la main.
Quelle laine choisir à destination de la filature cardée ?
On ne fait plus durer le suspens plus longtemps : pour la filature cardée, il faut privilégier les laines plus courtes.
Chez Segard Masurel, nous proposons de la laine en bourre, ce qui signifie que celle-ci n’est pas conditionnée en ruban, mais aussi de la laine carbonisée, lavée, de l’open top, des blousses qui est un sous-produit du peignage, d’origines variées destinée à la filature cardée.
En plus de cela, nous proposons tous les styles et qualités de laine avec plus ou moins de finesse et plus ou moins de matières végétales pour tout type d’utilisation.
Les utilisations finales de la laine destinée à la filature cardée
Une fois collectée par un ramasseur de laine ou par des coopératives, la laine prend le chemin des filatures pour être ainsi transformée en fil et être travaillée.
Cette étape est très importante et la transformation dépend de l’utilisation finale ou du produit souhaité. Par exemple, les laines courtes destinées à la filature cardée peuvent aussi être utilisées :
- pour la fabrication de feutre
- pour faire du non-tissé
- en rembourrage de meubles textiles ou de matelas par exemple
Cependant, il est tout de même important de faire une distinction entre les laines courtes. Les laines collectées étant plus fines vont plutôt être destinées au secteur de l’habillement et industrie textile. En revanche, les laines plus croisées et donc moins fines seront destinées à la production de tapis. Si une laine est ni trop fine ni trop croisée, elle sera transformée en plaids, couvertures, ou tissus d’ameublement.
Vous avez une question sur nos laines destinées à la filature cardée ou d’autres produits ? Contactez notre équipe pour plus d’informations et conseils.