Vers une valorisation
de la filière lainière française
En 2019, suite à notre participation au mondial de la tonte au Dorat, nous nous sommes aperçus que la filière française était en attente de dynamisme et de valorisation de ses laines.
Nous nous sommes donc rapprochés, à cette époque, de marques ainsi que d’acteurs de la filière (éleveurs, tondeurs, négociants, tricoteurs, tisseurs) avec lesquels nous pouvions promouvoir la laine française et travailler sur l’amélioration de la qualité.
La qualité de la laine commence dès la tonte par la sensibilisation des éleveurs sur les conditions à mettre en place afin de supprimer au maximum les matières végétales ainsi que les pollutions autres telles que le polypropylène.
Concernant l’étape essentielle du tri, il est le nécessaire d’écarter les parties jarreuses, croteuses afin de conserver, pour la filière peignée, les parties longues.
Le travail est loin d’être abouti ! Nous nous retrouvons toujours face à des pollutions qui entravent notre objectif d’obtenir un ruban peigné propre, à l’instar du résultat que nous obtenons avec nos laines de l’hémisphère sud.
Néanmoins, les derniers résultats sont encourageants et nous motivent à conserver ce cap en proximité avec les éleveurs afin de partager notre expérience.