animation Segard Masurel

Les différents usages de la laine française

La laine, fibre naturelle renouvelable et biodégradable est commercialisée par Segard Masurel depuis plus de 175 ans en France et à travers ses filiales en Afrique du Sud, Australie et Nouvelle Zélande.

D’abord élevés pour leur laine et leur cuir, les moutons ont été au cours du 20ème siècle davantage élevés pour leur viande et leur lait. L’arrivée massive des fibres synthétiques n’a fait qu’accroître le recul de la consommation de la laine qui représente à ce jour moins de 1% de la consommation textile mondiale.

Aujourd’hui, avec les enjeux écologiques, la filière textile se réorganise autour de productions locales à faible impact environnemental.

Nous avons en France, plus de 50 races de moutons qui produisent des laines variées et adaptées à différents usages comme l’habillement, l’ameublement, la décoration, la matelasserie… 

Cependant, certains savoir-faire permettant de fournir à l’industrie textile une laine locale et de qualité se sont perdus. C’est dans ce contexte que Segard Masurel accompagne les éleveurs sur les bonnes pratiques et usages dès la tonte pour fournir une laine française de qualité adaptée au marché.  

Segard Masurel bonnets laine française

Différentes races de moutons pour différents usages textiles 

58 races ovines ont été reconnues officiellement par un arrêté ministériel de 2018. Certaines races sont dites locales dès lors qu’elles représentent plus de 30% du cheptel ovin dans un département.  

24 de ces races sont aujourd’hui menacées d’abandon par l’agriculture. 

Par le passé, toutes les laines issues de ces différentes races étaient valorisées sous différentes formes et ce, localement : literie, matelas, draps de laine, vêtements, tapis…

Voici quelques races à l’origine des fils proposés chez Segard Masurel: 

  • Mérinos d’Arles : majoritairement élevée en région PACA et issue d’un croisement entre une brebis locale provençale aujourd’hui disparue et des béliers mérinos espagnols, cette race se distingue par la finesse et la douceur de sa laine.
  • Est à Laine mérinos : issue du nord-est de la France, cette race produit de la laine moins fine que le mérinos d’Arles mais ayant un fort pouvoir isolant, gonflant et une grande résistance. Convient très bien pour les pulls et vestes hivernales.
  • Ile de France : cette race à l’origine développée autour de Paris, est issue d’un croisement entre le mouton mérinos et des races plus bouchères, sa laine est gonflante, isolante et résistante. Idéale pour les pulls marins.

Toutes ces races font partie du grand groupe des Mérinos puisqu’elles sont toutes issues d’un croisement avec la race Mérinos. Chacune de ces races est adaptée à un environnement spécifique : certaines tolèrent plus ou moins bien l’humidité, le froid ou par leur constitution peuvent être de très bonnes marcheuses.    

Segard Masurel laine française
Segard Masurel laine française

De la laine au fil : les différents types de fils 

Une fibre est caractérisée par sa finesse, sa longueur, son ressort, et sa résistance. Une fibre très fine est évidemment moins résistante qu’une fibre plus épaisse. Chaque type de fibre présente ainsi des propriétés qui définiront les usages possibles.  

Le choix du type de fil (peigné ou cardé) et de sa finesse, est exprimé par le numéro métrique(Nm) qui sera donc déterminé par la finesse (exprimée en micron) et la longueur de la fibre ainsi que par le nombre de fibres à la section.

Que signifient ces termes ?

Micron (µm): exprime le diamètre de la fibre. Un chiffre bas correspond à une laine plus fine, souvent plus adaptée à un contact direct avec la peau. 

Numéro métrique (Nm) : Cette unité est utilisée pour mesurer l’épaisseur du fil. Plus le Nm est élevé, plus le fil sera fin. 

Quels fils en laine française pour quel usage ?  

Selon la taille de la fibre exprimée en micron et son numéro métrique, le fil sera destiné à des produits textiles différents. 

Chez Segard Masurel, nos fils sont disponibles en stock en différentes couleurs et peuvent être teints à la demande à partir de 30kg. 

Fil Ansouis : 100% race Mérinos d’Arles 21,5 microns en Nm 1/30 et 2/30. Un fil plus adapté à des tricots fins. 

Fil Le Dorat : 100% race Ile de France, 28 microns en Nm 2/28 avec une résistance plus importante aux frottements et aux intempéries. Son gonflant est adapté pour les pull marins, couvertures, plaid, vestes et manteaux.

La laine française a aussi sa place dans le secteur de la décoration pour des tissus d’ameublement, des tapis ou même des objets de décoration grâce à la technique du feutrage. 

Chez Segard Masurel, notre connaissance de la fibre et des particularités de la laine française, nous permet d’accompagner chaque projet dans la sélection de la laine ou du fil adapté au projet. 

Notre présence dès la tonte auprès de certains éleveurs français nous permet d’assurer la qualité de la laine française, d’offrir une traçabilité totale de la ferme au fil.

Vous aimerez également …

textile biodegradable segard masurel

La laine, une fibre textile biodégradable

Aujourd’hui, avec nos changements de mode de consommation et la fast fashion, la quantité de textiles produits et jetés a explosé. La biodégradabilité des textiles est essentielle pour réduire l’impact…
segard masurel fibre naturelle

La Laine : Fibre Naturelle par excellence

Il existe deux grandes familles de fibres textiles utilisées dans nos vêtements, la fibre naturelle et la fibre chimique. Les fibres naturelles sont des fibres produites par les animaux (laine,…
animation Segard Masurel