Une toison abondante est un véritable atout pour le mouton car cela lui permet de résister à de forts changements de températures et conditions environnementales difficiles. Cependant, les fibres de laine poussent en continu, ce qui rend la tonte des moutons essentielle car cela participe au maintien de leur santé et de leur bien-être.
La tonte, étape nécessaire pour la santé du mouton
Le premier avantage de la tonte pour le mouton est de le soulager de la chaleur en périodes estivales. En effet, une toison abondante peut devenir encombrante et trop chaude pour les moutons. Ces derniers supportent aisément des températures extérieures comprises entre 10 et 25°C, mais au-delà ils peuvent souffrir de la chaleur.
Un autre avantage de la tonte est de pouvoir surveiller la potentielle prolifération de parasites dans les fibres de laine. En effet, les moutons sont sujets aux infections parasitaires. En fonction des milieux de vie, une toison dense et donc sujette à une certaine humidité, peut cacher des agents de la gale ou encore des poux ou larves d’autres parasites. La tonte est donc un moment nécessaire pour l’éleveur pour vérifier la présence d’éventuelles maladies de peau et agir en conséquence pour préserver le troupeau de parasites contagieux.
La tonte est également le moment opportun pour juger de la bonne santé du mouton, en vérifiant sa peau ou son poids. De la même manière qu’une toison abondante peut cacher des parasites, celle-ci peut cacher une maigreur ou une grosseur anormale chez un mouton. Dans ce cas, cela peut indiquer à l’éleveur que le mouton identifié est potentiellement malade et nécessite une prise en charge par un vétérinaire.
De la théorie à la pratique de la tonte
La période de tonte des moutons et des brebis
La tonte est une étape nécessaire pour maintenir les moutons dans un bon état de santé. Même si cela dépend des fermes, en général, cette étape intervient au printemps entre avril et mai, voire parfois en juin si le climat est moins clément et plus pluvieux. Cela risquerait de rendre difficile la tonte en raison de l’humidité des toisons. Notamment en raison des fortes chaleurs estivales, les moutons doivent impérativement être tondus avant fin juillet et août. De plus, la tonte s’effectue après l’agnelage qui survient mi-avril pour éviter toute source de stress supplémentaire pour les brebis. Parfois, les éleveurs décident d’attendre fin mai ou le mois de juin pour tondre les moutons, pour profiter de la production de suint, graisse sécrétée par la peau du mouton, plus intense. Grâce au suint, la tonte est facilitée et la laine est considérée comme plus « mûre » et facile à travailler.
Pour de larges troupeaux, la tonte est une véritable organisation tant la fenêtre d’intervention est serrée.
Les techniques de tonte
Les techniques de tonte sont variées en fonction des zones géographiques mais aussi des préférences. Certains tondeurs préfèrent la méthode “artisanale” aux “forces”, ciseaux manuels nécessitant plus d’énergie mais permettant un travail plus minutieux. La technique la plus rapide reste la tonte à la tondeuse électrique, utilisée notamment dans le cadre de larges troupeaux pour faciliter et accélérer le processus. Il existe plusieurs méthodes de tonte comme la méthode Bowen ou Montmorillonnaise.
Quelques astuces de professionnels pour bien réaliser la tonte
- Bien tenir l’animal entre ses jambes pour qu’il soit maintenu sans souffrir et donc détendu.
- Respecter les positions clefs et bien connaître l’anatomie du mouton.
- Toujours avoir le poignet souple.
- Se former si besoin ou faire appel à des tondeurs professionnels.
Peu importe la méthode, la tonte des moutons est un moment capital non seulement pour leur santé mais aussi pour leur bien-être tout au long de l’année.