Le tricoteur est un métier important dans la chaîne de production et de transformation de la laine. En effet, après son long parcours allant du tri au lavage puis au filage, la laine peut être ensuite soit tissée soit tricotée.
La technique du tricotage consiste à fabriquer une étoffe à partir de mailles ou boucles de fils à l’aide d’aiguilles à tricoter ou de machines à tricoter. Pratiquée de manière industrielle ou plus amateur, le tricotage est l’étape finale qui permet de transformer définitivement les fils de laine en étoffe.
Le métier de tricoteur
Également appelé “conducteur de machine de fabrication de produits textiles”, le métier de tricoteur ou de tricoteuse consiste généralement à surveiller et à alimenter les machines destinées à la fabrication textile. En plus de superviser les machines, le tricoteur s’occupe également de contrôler la production de tissu et de régler les paramètres nécessaires à la fabrication des produits textiles.
Le tricotage ne se pratique pas seulement de manière industrielle mais également de manière manuelle et artisanale. Dans ce cas, le tricoteur utilise plutôt des aiguilles à tricoter.
Il existe plusieurs techniques de tricotage différentes comme par exemple:
- La technique à mailles cueillies
- La technique en mailles reportées
- La technique à mailles jetées
Les besoins
Des fils prêts à l’emploi
Avant de commencer le tricotage, il est important de préparer les fils de laine. En effet, ceux-ci passent par les étapes de bobinage ou de teinture par exemple, avant d’être prêts à l’emploi.
Un métier à tricoter
Il existe différents types de métiers à tisser plutôt utilisés dans un cadre industriel.
- Le métier rectiligne pour le tricotage de mailles jetées et destinées à la fabrication d’éléments de gilet ou t shirt.
- Le métier circulaire est en général destiné à la fabrication de joggings, collants ou bas par exemple.
Les aiguilles
Les aiguilles à tricoter sont les accessoires tricot par excellence. Dans le cadre d’un tricotage artisanal ou manuel, le tricoteur a la possibilité d’utiliser plusieurs types d’aiguilles en fonction des besoins et du produit souhaité. ll existe 3 types d’aiguilles différentes :
- Les aiguilles droites, assez larges considérées comme les aiguilles dites “classiques” et communément utilisées notamment pour les débutants.
- Les aiguilles double pointes, plus petites et utilisées lorsque le tricoteur souhaite créer des motifs et torsades.
- Les aiguilles circulaires, attachées par un câble, permettent de tricoter en rond ou à plat.
Les aiguilles possèdent toutes leurs avantages et inconvénients en fonction des besoins et attendent du tricoteur. Elles peuvent être également de plusieurs matières différentes comme en plastique, en bois ou encore en métal !
Le tricotage est une technique utilisée de manière artisanale ou industrielle, notamment dans l’industrie textile. Pour être accompagné dans le choix de votre laine, n’hésitez pas à contacter l’équipe Segard Masurel.